L’accélération de la transformation écologique représente un enjeu majeur pour le secteur de la santé et du médico-social qui pèse près de 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre. En outre, la crise énergétique actuelle laisse apparaître un système de santé fortement dépendant des importations d’énergies fossiles.
Le Centre hospitalier Sud Gironde a donc pris conscience de l’urgence de repenser son fonctionnement et ses pratiques pour préserver son autonomie, limiter l’empreinte environnementale de ses activités et rendre l’établissement plus résilient face aux conséquences des crises écologiques.
Dans ce contexte et depuis quelques années, le centre hospitalier travaille à améliorer les performances globales du bâti existant à travers des actions portant sur l’isolation des combles, des planchers et des réseaux, l’utilisation d’éclairage et de systèmes énergétiques plus performants.
La maîtrise effective des consommations d’énergies et la mise en place d’actions de sobriété énergétique représentent un des leviers majeurs pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi et à court terme, le centre hospitalier va se doter d’un outil informatique de gestion active de l’énergie permettant de centraliser ses données de consommations énergétiques en vue de les piloter.
Un audit énergétique des bâtiments sera ensuite lancé pour définir un plan d’actions prioritaires et identifier les investissements à mettre en œuvre afin de diminuer la facture énergétique de l’établissement et ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Dans le cadre de ses futurs projets immobiliers, le centre hospitalier Sud Gironde va s’attacher à concevoir et à développer des bâtiments durables, plus responsables, conçus dans le respect de l’environnement et des êtres humains qui y évoluent pour améliorer l’accueil des patients et des professionnels de santé. Des projets qui intègrent également le recours à des énergies moins polluantes telles que les énergies renouvelables et de récupération.
En complément, des actions de communications ciblées sont déjà déployées pour sensibiliser le personnel, agir sur le comportemental et faire de l’énergie, l’affaire de tous.
Par ailleurs, les professionnels travaillant au sein du centre hospitalier et des établissements de la Direction Commune ont récemment décidé d’initier des groupes de travail transverses sur des sujets majeurs de transition écologique tels que : la réduction, le tri et la valorisation des déchets, la mobilité durable et les éco gestes pour faire rentrer cette démarche de développement durable au cœur du projet des établissements, des services et de la vie des équipes.+
La Charte Développement Durable
Les éco gestes de l’été
Les éco gestes de l’hiver
Les incollables :