Le service de Cardiologie (Médecine A) du Dr Philippe Bordier développe une nouvelle activité à la fois en hospitalisation de semaine et en consultation externe concernant l’oxygénothérapie à domicile.
Les médecins du territoire Sud Gironde, les patients eux-mêmes mais aussi des structures comme les EHPAD peuvent dorénavant faire appel à ce service.
La prescription de l’oxygénation en hospitalisation est des plus banales mais plus complexe à domicile.
En hospitalisation, la mise sous oxygène des patients est simple en raison de l’existence de prises murales pour ce gaz au-dessus du lit du patient et cette oxygénothérapie n’est souvent nécessaire qu’à la phase aiguë de la maladie. Cependant, un certain nombre de patients nécessitent une prolongation de l’oxygénothérapie à domicile quand rien d’autre ne justifie le maintien en hospitalisation. Pour d’autres patients, une prescription à long terme de cette thérapie est d’emblée justifiée. Mais l’instauration de l’oxygène à domicile est une chose nettement plus complexe qu’à l’hôpital car le prescripteur doit s’y retrouver parmi les différents critères d’attribution, dans le débit du gaz, la durée d’application/24h, avec application ou non de l’oxygène lors de la déambulation, en débit continu ou pulsé. Egalement, il faut déterminer le type de forfait de prise en charge proposé par l’Assurance maladie.
Enfin, il faut choisir le type d’oxygène, gazeux ou liquide, ainsi que la source d’oxygène : bouteilles, concentrateur fixe seul ou couplé à un concentrateur transportable ou portable, concentrateur avec compresseur, réservoir liquide. Enfin, le prescripteur doit remplir la fameuse DEP (demande d’entente préalable) qui vaut pour 3 mois initialement et qui doit être renouvelée tous les ans. Ensuite, il faut faire appel à un prestataire de service, qui agira au nom du prescripteur au domicile du patient.
l’IRCOX™® team : Le service de Cardiologie a pu détacher 4 personnes dont le rôle est de proposer la gestion de l’oxygénothérapie à domicile de l’initiation au suivi à long terme. Cette équipe, dénommée l’IRCOX™® team, est constituée des Docteurs Bordier et Hofmann et de Mmes Brolèse et Lataste, Infirmières de Cardiologie par ailleurs. Chaque membre de l’équipe a suivi plusieurs formations dans le domaine. Les patients concernés sont les insuffisants respiratoires chroniques stables oxygéno-requérants ou oxygéno-dépendants et, par extension, tout patient adulte pouvant tirer bénéfice d’une oxygénothérapie à domicile.
Médecins ou patients qui auraient besoin de ce service peuvent appeler le secrétariat de cardiologie. Un rendez-vous de consultation avec le Dr Hofmann peut également être pris directement auprès du secrétariat de cardiologie.
Pour toute demande de consultation ou de renseignements :
secrétariat de Cardiologie : 05 56 76 57 82