La lutte contre les infections associées aux soins
L’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement s’engage à vos côtés.
De nombreuses actions sont menées pour lutter contre les infections associées aux soins, qui peuvent être contractées au cours d’un séjour à l’hôpital. Nous sommes tous porteurs de bactéries sur notre peau, nos muqueuses et dans notre tube digestif. Nous pouvons nous infecter avec nos propres bactéries. De plus, nous pouvons transmettre aux autres patients, aux professionnels, ou aux visiteurs nos propres microbes (bactérie, virus, champignons), principalement par nos mains et nos postillons.
En tant que patient, vous devez signaler à l’entrée dans l’établissement si vous êtes atteint d’une infection ou porteur d’une bactérie résistante aux antibiotiques.
L’hygiène des mains est la mesure de prévention la plus importante contre la transmission des microbes. (Consulter le protocole de lavage des mains)
D’autres mesures de prévention des infections nosocomiales peuvent vous être demandées. Si votre état de santé nécessite une application de précautions particulières de votre part ou de la part de vos visiteurs, nous vous demandons de les respecter. Le personnel soignant est à votre écoute pour vous informer et vous expliquer ces mesures de prévention.
Les infections nosocomiales sont des infections acquises lors d’un séjour à l’hôpital.
Une infection nosocomiale n’est ni en incubation ni présente lors de l’admission.
La majorité des infections nosocomiales sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes invasifs que son état nécessite.
Plus rarement certaines sont d’origine externe, à partir de l’environnement.
Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d’hygiène.