Centre Hospitalier SUD GIRONDE

logo ch sud gironde

Equipe Mobile de Soins Palliatifs

Missions : Circulaire DHOS 02/03 CNAMS/2008/100 du 25/03/2008

L’EMSP a un rôle de conseil, d’expertise, de formation, de soutien du patient, des proches, des équipes, en structure ou à domicile.

Auprès des patients :

L’EMSP fait des propositions pour améliorer la prise en soin globale du patient (dimensions physiques, psychologiques, socio-familiales et spirituelles).

Auprès de l’entourage :

L’EMSP peut rencontrer les proches pour une écoute, un soutien, l’organisation d’aides humaines, matérielles ou financières, un suivi de deuil.

Auprès des professionnels :

L’EMSP propose des temps de concertation autour des pratiques et prises en soin des patients, des temps de soutien et de formation. Elle peut fournir une aide à la démarche de Réflexion Ethique et Décisionnelle.

Territoire :

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs intervient dans les Services de Soins (privés et publiques) et ne se substitue pas à l’Equipe du Service mais intervient en collaboration avec elle.

Elle intervient également au domicile, en structure médico-sociale (EHPAD, FAM, MAS, CEAP…) en collaboration avec le médecin traitant.

Le territoire d’intervention se situe entre Captieux et Targon, Hostens et Monségur, en passant par Pellegrue, Grignols et Portets. Les bureaux sont situés sur le site de Langon de l’hôpital Sud Gironde.

Comment nous contacter :

L’équipe intervient à la demande des soignants, du patient ou de sa famille. La Personne Malade est informée de cette demande. Une visite de l’Equipe Mobile est programmée, un compte rendu avec les propositions de prise en soins est adressé au médecin référent à chaque visite et un suivi est proposé.

Composition de l’équipe

Médecins :

Dr Didier ROCHE
Dr Mathilde GRENIER
Dr Anne Lise GIFFARD (Assistante)

Psychologues cliniciennes

Mme Maria COLLOT
Mme Nelly MIQUEL

Assistante Sociale :
Mme Claire BRETON

Cadre de santé :
Mme Véronique LONGO

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

secrétariat : 05 56 76 37 74
Equipe : 05 56 76 37 30

emsp@ch-sudgironde.fr

(Si la sollicitation émane de soignants, merci de joindre les informations médicales.)

Localisation : site de Langon