Centre Hospitalier SUD GIRONDE

logo ch sud gironde

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

L’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Court Durée) est un service de 8 lits contigu aux urgence, qui accueille des patients seulement en provenance des urgences, et géré par les médecins urgentistes, en collaboration avec une infirmière et une aide-soignante.

Il a pour mission de poursuivre l’accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients admis aux urgences, potentiellement instables et nécessitant une surveillance rapprochée. Il permet l’accès privilégié au plateau technique de l’hôpital.

Le séjour à l’UHCD est de très courte durée, maximum 24 heures, et a pour objectif :

• Soit, si la surveillance et la thérapeutique sont efficaces, d’autoriser le retour au domicile dans les 24 h;
  • Soit d’assurer le soin et d’affiner le diagnostic dans le but d’orienter le patient vers le service adapté à son état de santé.

L’UHCD dispose d’une présence médicale 24h/24 permettant l’évaluation médicale constante du patient.

Ce service travaille en étroite collaboration avec l’équipe de psychiatrie de liaison, l’équipe de gériatrie de liaison, l’unité de surveillance continue, la radiologie.

Composition de l’équipe

Chef de pôle : Dr Philippe TOUCHARD

Médecins :

Dr Gauthier CHANTREL (chef de service)
Dr Adrien BOMBARD
Dr Annick GRELET
Dr Patrick COLLINET
Dr Marina COLSY
Dr Paulin BESSERVE
Dr Véronique HOSTYN
Dr Laura MERKES
Dr Corinne GONET